Ressources

Nouvelle année, nouvelles ressources ! Voici trois nouveaux ouvrages que vous pouvez consulter pour plus en apprendre sur la méthode Montessori. Nous vous souhaitons une bonne lecture…
Les autres ressources sont évidemment toujours d’actualité si vous ne les avez toujours pas consultées, n’hésitez plus !

 

Ces deux livres détaillent toute l’utilisation du matériel, la progression, les présentations… de la méthode Montessori. L’un pour les maternelles et l’autre pour les primaires, ils sont tous les deux adaptés pour commencer pas à pas avec la méthode Montessori. Il viennent compléter le livre suivant…

 

 

Pour les enseignants de primaire (CP au CM2) souhaitant se renseigner sur la méthode Montessori et pourquoi pas l’appliquer dans leur classe. Voici un ouvrage qui donne des clefs et des outils pour débuter avec Montessori : fiches pratiques et d’activité. C’est un véritable guide pour l’enseignant dans la mise en place de la méthode à son quotidien de classe.

L’auteure Stéphanie Marchand, partage sa double expérience d’éducatrice Montessori et d’enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l’Éducation nationale. Elle remet en avant le rôle bienveillant que doit avoir l’enseignant envers ses élèves, pour les accompagner dans leur développement.

Les parents curieux sont eux aussi encouragés à consulter ce livre !

 

Des sites intéressants si vous vous intéressez à la méthode Montessori et à son univers :

 

 

Des ouvrages pour comprendre et en savoir plus sur le principe de la méthode Montessori

 

Maria Montessori L’enfant, est un livre dans lequel on retrouve les fondements de la pédagogie Montessori.
En, effet, Maria Montessori est une des premières à avoir pensé et expérimenté une méthodes d’éducation
fondée tout entière sur le respect de la personnalité et du rythme de l’enfant. Dans ce livre, on retrouve
l’explication du premier de ces cycles pour les enfants de 0 à 6 ans. On y retrouve aussi la place de l’éducateur
et son rôle dans le développement et l’expression de l’enfant.

 

 

 

La pédagogie positive est un ouvrage écrit par, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.
Elles y expliquent le principe de la pédagogie positive qui va permettre aux enfants
et adolescents de trouver des méthodes de travail efficaces, simples et encourageantes.
Elle offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer…
Les auteures, psychologues et spécialistes de l’éducation cités dans cet ouvrage réhabilitent
le questionnement et la curiosité des enfants jusqu’à la fin de leurs études. Ils ont pour but
de révolutionner les méthodes d’apprentissages classiques et de réveiller en chacun des enfants
le goût de l’apprentissage et de l’enrichissement. C’est un ouvrage très illustré et simple de
compréhension pour ceux qui souhaitent découvrir une nouvelle vision de la pédagogie et de
l’apprentissage scolaire.