Présentation & Objectifs

Historicité :

En 2008 et 2009, la commune de Changé organise de manière ponctuelle des rencontres autour de la parentalité.
De plus, des actions sont proposées mais elles ne rencontrent pas un grand succès. Cependant, depuis 2013, une conférence annuelle est organisée à
l’initiative des associations de parents. Celle-ci attire beaucoup de monde.

La directrice de l’ABAP Mme NADAU ressent un besoin d’aide, de soutient, de rencontre et d’écoute des parents d’élèves, dans son environnement de travail.
Elle s’intéresse parallèlement à la méthode Montessori pour un apprentissage différent de ce qui est pratiqué dans les écoles classiques. En 2013, elle se forme à cette méthode pour les enfants allant de 3 à 10 ans.

C’est en juin 2015, après de multiples formations et réflexions, qu’elle a l’idée de créer une association alliant la pédagogie Montessori et
la parentalité. Elle lance alors un appel sous forme de questionnaire auprès des familles changéennes ayant des enfants en maternelle ou primaire.
Le questionnaire est un succès car de nombreuses familles répondent positivement à l’idée de l’association.

C’est alors que le 24 Octobre 2016, l’association ABAP « Au Bonheur d’Apprendre et de Partager » est
officiellement déclarée à la préfecture.

Depuis cette date, les bénévoles de l’association la font vivre. Le concept est simple, faire partager des expériences et de nouvelles manières d’apprendre lors d’un moment convivial. Les thèmes sont variés et tournent autour du développement de l’enfant et de la parentalité.