Présentation de la méthode Montessori

La méthode Montessori a été créée par Maria Montessori (1870-1952). Ce médecin développe un matériel sensoriel scientifique basé sur les observations quotidiennes d’enfants. Ce matériel permet à l’enfant de passer à l’abstraction. La répétition et l’erreur sont alors au coeur de l’apprentissage.

C’est pourquoi, cette pédagogie est basée sur l’autonomie, le respect du rythme de l’enfant, la prise en compte de l’enfant dans sa globalité et la grande confiance aux capacités de l’enfant à apprendre seul.

Cela apporte également une philosophie de vie et un autre regard sur l’enfant. Cela peut se pratiquer à la maison dès le plus jeune âge.

La méthode Montessori développe :

  • l’estime de soi
  • la confiance
  • l’entraide
  • la réflexion

Autant de thèmes qui sont abordés lors des ateliers et café Echange et Partage.

En ce qui concerne les ateliers pour enfants, une enseignante formée à la pédagogie Montessori propose des ateliers d’accompagnement à la scolarité pour les enfants entre 5 et 11 ans le mercredi et le samedi. Cette approche permet à l’enfant de retrouver confiance en lui, de comprendre les notions de base par la manipulation d’un matériel élaboré scientifiquement.